Difference between revisions of "TPTI - Techniques, Patrimoine, Territoires de l'Industrie"

From ECApedia
Jump to: navigation, search
(Created page with "__NOTOC__ * Duration: 24 months * [http://www.qrossroads.eu/| This programme on Qrossroads] ==Description== Le MEM TPTI forme au patrimoine industriel, à l’expertise des envi...")
 
(Website)
Line 20: Line 20:
  
 
==Website==
 
==Website==
* www.tpti.eu
+
* http://www.tpti.eu
  
 
[[Category:Joint programmes]]
 
[[Category:Joint programmes]]
 
[[Category:Erasmus Mundus Programme]]
 
[[Category:Erasmus Mundus Programme]]

Revision as of 14:47, 14 October 2013

Description

Le MEM TPTI forme au patrimoine industriel, à l’expertise des environnements techniques historiques, à la patrimonialisation des savoirs techniques, à la gestion des paysages techniques. Proposé par les universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Padoue, Èvora, Alicante, Sfax, l’Université Polytechnique de Prague et l’Université de Technologie Fédérale du Paraná, il s’adresse aux historiens, architectes et métiers de la culture, aux économistes et gestionnaires spécialisés dans le patrimoine culturel. ProgrammeLe diplôme s'obtient en deux ans. L'admission se fait sur projet à partir d’un site dédié.

Le cursus (120 ECTS) comprend les modules de la mobilité de cursus : formation pratique et méthodologie (30 ECTS), séminaires fondamentaux: Histoire des techniques, Patrimoine industriel, Paysages culturels de la technique (45 ECTS); des cours de langue : français, anglais, italien et portugais (15 ECTS) ; une mobilité de spécialité à choisir en fonction du projet professionnel : Économie des biens culturels, Archéologie et développement, Socio-histoire des techniques, Travail, médiation et culture, soutenabilité (5 ECTS) ; la rédaction et la soutenance du mémoire de fin d’étude au S4 (25 ECTS).DispositifLes étudiants suivent le même parcours du S1 au S3. Le cursus débute à Paris (S1), se poursuit à Padoue (S2), puis à Èvora (S3). Au S4, les étudiants rejoignent leur université de spécialité (Alicante, Prague, Sfax, UTFPr), puis leur université de soutenance. Le secrétariat parisien organise la mobilité, l’obtention des visas et le suivi administratif du cursus. L'organisation de l'hébergement est prise en charge par les Universités d'accueil, de même que les activités sportives et culturelles. Le suivi pédagogique se fait en présentiel et avec les plateformes d’e- learning. Les langues d'enseignement et de rédaction sont le français et l'anglais. Des cours de perfectionnement sont inclus dans le cursus, ainsi qu’une initiation au portugais, à l'italien, à l’espagnol et au tchèque.

Critères d’admissionLa capacité d’accueil est de 20 étudiants. Les candidats doivent être titulaires d'une licence (Bachelor degree) ou disposer d'une équivalence ; ils doivent faire état d'un fort intérêt, voire d'une expérience, en pratique muséale, gestion ou valorisation de sites, archéologie industrielle, ou tourisme industriel. Les niveaux exigés en langue sont ALTE 4 ou 5 en Français, 3 ou 4 en Anglais.Qualification, débouchésLes étudiants reçoivent un diplôme conjoint, intitulé : Diplôme de master en Histoire, Spécialité Techniques, Patrimoine, Territoires de l'Industrie : Histoire, Valorisation, Didactique, accompagné d’un supplément au diplôme. TPTI ouvre au doctorat (programme doctoral international HERITECHS) ou à la vie professionnelle : consulting, gestion de musée ou de sites, archéologie industrielle ou paléo-technique, tourisme technique et industriel, valorisation de la culture artisanale et technique.

Partners

  • UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE, France (Co-ordinating Institution)
  • UNIVERSIDADE TECNOLÓGICA FEDERAL DO PARANÁ, Brazil
  • UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE DE PRAGUE, Czech Republic
  • UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PADOVA, Italy
  • UNIVERSIDADE DE EVORA, Portugal
  • UNIVERSIAD DE ALICANTE, Spain
  • FACULTÉ DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES DE SFAX, Tunisia

Website