STeDe - Erasmus Mundus Master in Sustainable Territorial Development

From ECApedia
Jump to: navigation, search


Back to all Erasmus Mundus Master programmes

  • Duration: 2 years


Description

Le Master STeDe a pour objectif de former des experts dans le domaine de l'ingénierie territoriale du développement durable. Il s'agit plus concrètement de former de professionnels capables d'aider toutes les organisations opérant dans une ville (entreprises, collectivités locales, Organisations de la Société civile) à mettre en place des politiques d'ancrage du développement durable dans leur organisation construites sur des démarches de management environnemental et interculturel. Le Master porte sur les enjeux environnementaux et interculturels du développement urbain en focalisant l'accent pas seulement sur les collectivités locales, mais aussi sur les entreprises, les Acteurs Non Etatiques et Organisations de la Société Civile (OSC). Le Master vise ainsi à proposer un modèle de Ville durable dont la mise en place mobilise tous les Organisations du territoire. Ces dernières doivent disposer des ressources humaines capables de promouvoir en leur sein, des politiques de développement durable.

Le Master fait appel à la capacité à : formuler des recommandations qui vont dans le sens de l'ingénierie territoriale du développement durable dans un contexte de changement climatique, participer à la conception, l'analyse et le management d'une politique de Développement Durable dans toute organisation territoriale apprécier les différents outils de validation des actions et politiques de développement durable au sein de l'ensemble des organisations publiques et privées territoriales.

Les débouchés : Des débouchés s'offrent aux titulaires de ce diplôme dans tous les lieux où doivent être mise en uvre des actions de développement durable notamment les Organisations territoriales contribuant à la mise en place de villes durables (collectivités territoriales, entreprises, Acteurs Non Etatiques et Organisations de la Société civile, Cabinet de conseils), gouvernement central et Organismes internationaux. Les postes à pourvoir sont : Eco-conseiller, Responsable Développement durable dans les collectivités locales, les administrations publiques, les entreprises, les Organisations de la Société civile, les cabinets de conseil, Chargé de mission au sein d'institutions publiques locales, nationales et internationales, d'entreprises, de syndicats, d'organismes professionnels.

Conditions d'accès Le Master est ouvert aux personnes ayant une formation en sciences humaines et sociales (économie, géographie, aménagement, gestion, droit...) ou en sciences dures (sciences de l'environnement, ingénieurs...). La maîtrise de l'anglais et/ou du français parlé et écrit est exigée. Une formation linguistique obligatoire sera dispensée aux étudiants qui ne maîtrisent que l'une des deux langues. Les candidats doivent être titulaires d'une licence de 180 ECTS (licenciatura, Bachelor degree, diploma di laurea di primo livello) ou d'un diplôme équivalent (diplôme d'école d'ingénieurs, école de commerce...).

Partners

  • UNIVERSITY OF PADOVA, Italy (Co-ordinating Institution)
  • CATHOLIC UNIVERSITY OF LEUVEN, Belgium
  • CATHOLIC UNIVERSITY DOM BOSCO, Brazil
  • UNIVERSITY OF PANTHÉON-SORBONNE - PARIS I, France

Website

Back to all Erasmus Mundus Master programmes